mercredi 26 octobre 2016

Australie 2


Le 24 on se réveille avec le soleil et Daniel et moi on part chercher notre bus. On est tous très contents de quitter la ville pour enfin voir autre chose.
Notre premier voyage n’est pas très long car on va au Lone Pine Koala Sanctuary. Ce parc existe depuis 1927 et est la plus grande réserve de koalas au monde. Dans le parc on a pu voir des wombats, des kangourous, toutes sortes d’oiseaux. Très sympa, on a même pu toucher un koala et c’est tout doux.











Puis on part à Noosa qui est une station balnéaire assez touristique, pour nous ça sera qu’une étape.
Le 25, on quitte notre hôtel et avant de prendre la route on va voir la plage de Noosa, les enfants et le grand-père vont jouer dans les vagues… quel plaisir ils ont.


Puis on se trouve un coin sympa pour manger… elle est pas belle la vie. Nous roulons ensuite jusqu’à Rainbow Beach où nous resterons 3 nuits.



 Le soir à l'hôtel c'est jeux avec les grands-parents...

Le 26 on se lève très tôt car nous avons un tour organisé pour aller sur Fraser Island. Cette île est la plus grande île de sable au monde et l’accès se fait uniquement avec un 4x4. A 7h30 on attend donc notre bus 4x4 qui vient nous prendre à l’hôtel, une fois que c’est fait, en route vers le ferry.

Dès qu’on arrive sur Fraser, on est de suite mis au diapason, le bus roule sur la plage qui fait 122km de long… assez magique. La marée est basse et la plage est assez large. Premier arrêt pour voir l’épave du Maheno, ce bâteau a fait naufrage en juillet 1935 sur l’île, il a été pris dans un cyclone. Je l’ai vu il y a 17 ans, et bien il en reste plus grand-chose…





Puis on se dirige vers les Pinnacles et ensuite Eli Creek. Cette dernière est une source d’eau douce, très agréable de s’y baigner… surtout pour les enfants.








On s’arrête ensuite pour une pause bien méritée… il faut dire que ça secoue drôlement sur la plage. Après nos 50 minutes de pause diner, on repart et là ça secoue encore plus… on s’enfonce dans l’île sur des routes en sable. C’est très impressionnant ce que ce bus peut faire, surtout qu’il est plein. Nous arrivons au Lac McKenzie… fabuleux… l’eau au bord a une couleur incroyable… l’eau est tellement douce… nous sommes minutés et on regrette de n’avoir qu’une heure sur place.








Puis notre dernier arrêt sera à la Wanggoolba Creek, qui est une forêt subtropicale qui pousse dans le sable, cet endroit est donc unique au monde et on le trouve qu’ici. A nouveau, je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire l’endroit… c’est magique. De nouveau on trouve cette eau cristalline… il faut dire qu’il y a plus de 100 lacs d’eau douce sur Fraser. Il y a des arbres énormes… presque 1'000 ans pour les plus anciens et ce qui est fou, c’est qu’ils poussent sur le sable, car l’île en est composé à 98%. Puis on rentre, laminé car on a pas arrêté d’être secoué, mais avec pleins de souvenirs incroyables dans la tête.









Le soir les mecs sont de corvée patates...

Le 27 la journée s’annonce tranquille. On ne met pas de réveil car de toute manière le soleil se lève à 5h00 et on arrive pas à faire de grasses matinées. On déjeune et maman fait l’école à Léonie et moi à Jules, pendant que les deux messieurs vont faire les commissions. Après le midi, on va à la plage de Rainbow Beach, 23 kilomètres de plage… bon on va dans la zone surveillée, c’est plus sûr, surtout que les vagues sont très fortes. On s’amuse beaucoup, quel bien ça fait de sauter dans les vagues. Les enfants jouent aussi avec les grands-parents dans le sable.









Plus tard, en fin de journée, on monte sur la dune Carlo Sandblow. Cette dune donne une vue grandiose sur l’océan et Fraser Island. On y est allé a la fin de la journée, juste avant le coucher du soleil. On était une petite vingtaine de personnes, en comptant les parapentistes… vraiment magnifique.










Le 28 on part vers 10h en direction de Bundaberg. On arrive vers midi et après notre traditionnel picnic on va visiter la distillerie de rhum Bundaberg. Ce rhum est une vrai institution en Australie, un de leur rhum a même gagné le titre de meilleur rhum du monde. On visite donc le petit musée dédié à cette boisson et on déguste en sortant. Avec maman on déguste les liqueurs de rhum et les hommes préfèrent les rhum traditionnels. On a eu beaucoup de plaisir. Puis on visite la ville, enfin la rue principale… le problème c’est qu’en Australie, dès que tu sors des grandes villes, tous les magasins ferment à 17h00… et les restaurants à 20h00… assez étonnant. Le soir on mange dans le restaurant de l’hôtel.  









Le 29, on roule jusqu’à Rockhampton, la capitale du bœuf… sur place on visite un village reconstitué de bâtiments des années 1850 à 1950. C’est assez bien fait, mais y’a personne… on profite donc seul de l’endroit. Le soir on va en ville manger au resto, le bœuf est excellent, on y mange très bien.









 Un opossum a pris ses quartiers dans une des maisons exposées.
 Puis piscine en fin de journée.

Le 30 on voyage jusqu’à Airlie Beach, 5h30 de route, donc pas grand-chose à raconter…Avant de partir de Rockhampton , on prend soin de se faire photographier auprès d’une statue de bœuf qui orne la ville… et on va au visitor center car c’est à cet endroit que passe le tropique du capricorne, qui sépare la zone tempérée de la zone tropicale.




Puis on roule et on s’arrête dans un hameau, Carmila. On roule jusqu’à la petite plage et on se retrouve seul à pique niquer alors que tous les autres voyageurs sont massés à la station essence au bord de la route. La plage est splendide mis à part le fait qu’on ne peut s’y baigner… il y a des requins… et pas de filets contre les méduses. Le soir on arrive dans notre immense appartement qu’on a payé une misère… le top.






Le 31 et le 1er s’annoncent tranquilles. Le 31 on marche le long de la côte pour rejoindre le lagon artificiel d’Airlie Beach. Papa reste à la maison car il n’est pas au top (c’est son tour d’avoir un refroidissement). Vous me direz "mais pourquoi un lagon artificiel alors qu’on est à la mer?"… tout simplement pour deux raisons : la première c’est la saison des méduses d’octobre à mars, il y en a partout et la deuxième c’est qu’il y a des crocodiles… ah ah les salties (crocodiles d’eau salée) comme ils les appellent ici. Nous prenons donc aucun risque et allons au lagon qui est franchement pas mal.








Le 1er, idem, mais cette fois avec papa. Il va mieux et on décide de faire un pique nique au lagon. On se cuit des steak sur le grill... des steak porterhouse... c'est en vérifiant par la suite que l'on découvre avec plaisir que porterhouse veut dire châteaubrillant... à 30$ le kilo ça vaut la peine et c'est franchement excellent.






Le 2 novembre, on se lève tôt car on fait une excursion dans les Whitsunday Island. Au programme, visite de 3 îles, snorkelling pour papa, Daniel et moi et bateau à fond de verre pour maman et les enfants. Donc à 6h40 on passe nous chercher pour nous amener au bateau. Le début de la croisière se passe à merveille, on nous dépose en zodiac sur Hill Inlet.

 Sur le zodiac.


Nous avons plus de deux heures sur place et notre première destination sur cette île est le lookout. D’enfer… on a jamais vu ça ailleurs… la plage, l’eau, tout est juste dingue.
  



Puis on descend sur la plage. Bien entendu nous ne sommes pas seul car, cette plage nommée Whitehaven Beach, est la destination la plus prisée du coin. Ce n’est pas grave, l’endroit est tellement beau qu’on en oublie les 300 touristes qui profitent avec nous. Il fait par contre très chaud.



Puis nous reprenons le zodiac et profitons du lunch sur le bateau. On a à nouveau 1h de route avant d’arriver à Bali Hai, là où nous allons faire du snorkelling et du bateau à fond de verre… le problème c’est qu’à mis chemin le bateau a un problème de moteur… qui oblige le capitaine à nous rapatrier au port… donc pas de snorkelling… Bon on préfère ça à être coincé dans un bateau toute la journée.



L’équipage s’excuse platement, nous expliquant que cela n’est jamais arrivé et que le patron à décidé de nous rembourser intégralement… Donc nous avons profité d’une croisière gratuite dans les Whitsunday Island… la journée n’est donc pas totalement foutue. De retour en ville, on va se faire rembourser par l’agence et allons au lagon… Heureusement nous avons encore du temps sur la côte et espérons pouvoir refaire une excursion avant le départ des parents. Après le lagon, nous allons boire un truc dans un café qui a un excellent wifi, notre hôtel n'en a pas.


Le 3 la journée n’est pas passionnante car nous faisons de la voiture, à nouveau plus de 5h. Sur le chemin on s’arrête à Townsville au Hungry Jack (type Mcdo), puis on arrive à Kurrimine Beach. On a deux bungalows devant la plage…. Magnifique. En plus les animaux des propriétaires, le chien Diesel et le chat (je ne sais plus le nom) font fureur auprès des enfants.
Devant une Holden, voiture qui plait beaucoup aux enfants, mais qui ne sert pas à grand chose.







Le 4, on va à Mission Beach, qui est à 30 minutes de voiture. On mange dans un petit restaurant sympa et on se baigne. Il y a un filet car si les plages Australiennes sont magnifiques, elles ne sont pas autant accueillantes qu’elles n’y paraissent. En effet d’octobre à mars, les eaux plus chaudes sont remplies de méduses… dont certaines peuvent être mortelles… donc on se baigne uniquement où il y a des filets de protection, en espérant que lesdites méduses ne passent pas à travers où que les crocodiles n’aient pas envie de croquer du touriste… Bref, très belle journée, avec une eau à 28 degrés. Puis belle soirée aussi…















Le 5, on voyage direction Port Douglas, tout au nord. Avant cela, on va visiter le Mamu Tropical Skywalk. Au lieu de prendre par la côte pour monter à Cairns, on entre donc dans les terres. Ce site nous plonge en plein dans le Wooroonooran parc, qui fait partie de la zone tropicale humide. Le site est aménagé avec des sentiers, des passerelles et même une tour à 37 mètres de haut. C’est vraiment joli, la forêt est luxuriante.








Puis, on se dirige vers Kuranda, qui est un village touristique au beau milieu de la rainforest, on y arrive vers 15h30 et le problème c’est que tout les petits magasins ferment… très bizarre en Australie car tous les magasins ferment très tôt. Donc comme le 95% des magasins sont fermés, on se rue dans ceux ouverts. On a la chance d’en trouver un qui vent des didgeridoo et de l’art aborigène. En plus le vendeur est Français et nous explique beaucoup sur la manière de faire ces instruments de musique. Puis on se dirige à Port Douglas où nous allons rayonner et faire 4 jours.
Sur la route il y a pleins de termitières.
Le 6 c’est plus calme, le matin on va au marché qui se déroule une fois par semaine. C’est un joli marché d’artisans. Il fait très très chaud, on s’offre donc un verre de jus de canne à sucre pur mélangé avec de la lime ; c’est excellent mais drôlement sucré. Puis on s’offre une glace avec des fruits entiers enrobés de jus de mangue… fallait y penser et c’est vraiment bon.


L’après-midi, fatigués par nos vacances si intenses, on décide de rester à la piscine… et le soir on va manger chinois.

Le 7, on s’offre le luxe d’une croisière sur la Grande Barrière de Corail. Je dis luxe car qui dit Barrière de Corail dit beaucoup de sous… mais ça valait la peine. On part donc dans un immense bateau pour 1h30 de voyage.


On arrive sur une plateforme sur laquelle on va rester quelques heures, en plein milieu des coraux. Avant toute chose on va chercher nos combinaisons qui nous protègent des méduses et depuis la plateforme, on prend un bateau à fond de verre pour admirer les coraux, ils sont justes incroyables, c’est énorme. On a la chance de voir 3 tortues de mer.









 Sur celle-ci, on voit une tortue de dos... il faut chercher.
Puis on mange, le plus rapidement possible et on se lance dans l’eau avec notre équipement de snorkelling. Le spectacle est saisissant… des centaines de poissons, anémones, concombres de mer et j’en passe… et des coraux bleus incroyables. Malheureusement beaucoup sont morts et ça se voit (réchauffement des eaux dû au réchauffement climatique, l’eau atteint 32 degrés parfois). Malheureusement on doit déjà rentrer… Daniel et moi resterons sur notre faim car on adore faire du snorkelling… mais le bilan de la journée est très positif, sauf pour notre porte-monnaie….

Le 8 novembre, départ pour la Daintree Forest qui se trouve être la plus vieille rainforest au monde. Première étape de la journée, petite croisière sur la Daintree River qui est infestée de crocodiles d’eau de mer, les salties. Malheureusement, les salties sont discrets en cette période de l’année car ils restent dans l’eau quand il fait trop chaud. On aura donc la chance d’en voir 3, un tout petit, sur un banc de sable et deux gros de 3-4 mètres. Ceux-là on verra que leur tête, mais c’est déjà pas mal.




 Ici on voit un crocodile...



Puis on prend le ferry et on s’enfonce dans la forêt. Notre deuxième étape c’est une petite ballade dans la forêt, très chouette, puis on va au Discovery Center qui avec ces passerelles nous permets de voir les différents étages de la végétation. C’est très intéressant et pour une fois on a des commentaires en Français. Puis ensuite, on s’offre une pause glace et retour a l’hôtel.













Le soir on voit le bal des roussettes, chauves-souris géantes qui sortent au crépuscule. C’est très impressionnant. Sur la photo ci-dessous ce n'est pas des oiseaux...
Le 9 c’est malheureusement le dernier jour des parents avec nous, ils partent demain… on voyage donc à Cairns et on profite de la piscine l’après-midi. On va ensuite en ville pour notre dernier repas en commun, c’est vraiment sympa, il  y a beaucoup d’ambiance. Au lagon, il y a une foule de personne qui suivent les instructions d’un prof d’aquagym… très rigolo à voir. La ville est pleine de magasins et de restos, bondés… ça nous change mais on apprécie beaucoup.
Sur la route... un plage.









Le 10 au matin on se réveille et on s’aperçoit qu’on nous a volé nos linges de plages en microfibre… ils pendaient au balcon (on est au rez)… bon, les voleurs n’ont pas pensé de prendre le maillot Quicksilver de Daniel… tant mieux. Puis on déjeune et on amène les parents à l’aéroport. Tout le monde est assez triste… je me surprend même à pleurer comme un bébé une fois qu’on les a déposés et qu’ils peuvent plus nous voir…je dois même avoir plus pleuré que Léonie… peut-être que mon esprit avait du mal à gérer une deuxième séparation en 6 mois… On part direction la Daintree Forest où nous avons eu beaucoup de plaisir et étions restés sur notre faim avec les parents. Sur la route on s'arrête sur une magnifique plage où l'on picnic, sur place on trouve une voisine qui aurait fait peur à plus d'une personne...


Dans la Daintree Forest, on a loué dans une auberge assez sympa… on a une petite maison, avec WC et douche, au milieu de la jungle. Les murs c’est des moustiquaires… en fait c’est du camping amélioré… On adore, en plus pour une fois l’eau de la piscine est fraiche. J’ai un peu une impression de déjà vu et je pense que je suis venue dans le même hôtel il y a 17 ans… Le soir on retrouve l’ambiance des auberges de jeunesse et Daniel arrive à nous faire à manger dans une cuisine bondée de jeunes gens.



Le 11, on se réveille avec le bruit des oiseaux, des grillons et pleins d’autres bébêtes qui vivent dans la jungle. On a tous très bien dormi, on a même eu frais…
La vue au réveil...


Après le petit-déj, départ pour Cape Tribulation, la route est bonne, tantôt on voit des habitations, des hôtels et tout à coup tu as l’impression que la forêt se referme sur toi tellement elle est dense. A Cape Tribulation, on fait deux ballades, une qui nous mène au lookout et une autre qui nous mène sur une magnifique plage, Myall Beach, on était seul…












Puis on redescend la route et on fait un arrêt picnic puis un petit trail, Dubuji Boardwalk. On fait encore une petite ballade, Marrrdja qui est franchement belle. Sur le chemin on voit un figuier étrangleur dont l’hôte n’est plus, c’est beau.












Plus bas, on s’offre une glace et enfin on va à Cow Bay, jolie plage. Après piscine fraiche pour tout le monde… la vie est belle…
 Les Bubble crabes... s'amusent...
Le 12 on quitte la daintree Forest pour refaire deux jours à Port Douglas. Daniel va chez le docteur car il a une éruption cutanée... et un otite... mais tout va très bien. Ca nous fait très bizarre de retourner à Port Douglas, dans le même hôtel qu'avec les parents... mais sans eux... en plus on a la même chambre qu'eux... snif... Pas de photos car rien de bien extraordinaire... on est tout de même allés se baigner à la plage, mais je ne veux pas vous faire envie encore une fois avec des photos magnifiques...

Le 13 novembre, on se réveille et on décide d’aller au Wildlife Habitat. On a été surpris en bien, les animaux sont vraiment choyés et les oiseaux en semi- liberté. Ils volent dans une immense volière et nous nous baladons au milieu d’eux. On a pu voir beaucoup d’animaux et les toucher, comme les kangourous qui sont venu d’eux-mêmes vers nous (on avait des bonbons pour eux…). On a craqué et on a pris une photo avec un Koala… Samson… les enfants étaient aux anges… L’endroit est chouette car totalement ombragé et c’est vraiment très agréable. N’oubliez pas que chez nous il fait 35 degrés avec plus de 85% d’humidité… votre neige nous fait presque envie… Le soleil est très violent et on s’attarde rarement dans des endroits non-ombragés. L’après-midi on fait des devoirs et on reste à la piscine, j’ai pas mal de choses administratives à gérer… et préparer notre voyage en Asie…








 Une toile d'araignée...

 Voyez-vous quelque chose qui se cache dans les eaux vertes...













Le 14 c’est notre avant-dernier jour en Australie. Le matin on flâne encore une fois à Port Douglas, on va boire un café et on s’offre les sushis à midi.





Puis on roule jusqu’à Cairns où nous sommes à nouveau impressionnés par la vue qui s’offre à nous. La route entre les deux villes est incroyable. En fin d’après-midi on va se baigner au lagon et on soupe à l’hôtel.

Le 15 la journée n’est pas très palpitante… on va rendre le bus et départ pour l’aéroport de Cairns. On arrive à Sydney vers 15h30, en plus on perd une heure par rapport à Cairns. Par contre il fait bon ici, 20 degrés… ça fait du bien… On arrive dans notre auberge de jeunesse au centre ville et on s’offre notre dernier repas au resto. Pour moi ça sera fish & chips.

Le 16 je ne vais rien écrire car ça va se résumer à notre départ d’Australie. On a 9h de vol pour atteindre Bangkok où nous serons attendu… on ne sait même pas où l’on dort et si on aura du wifi…

Sinon, que dire de ce qu’on a pensé de l’Australie… en gros on a adoré et on aurait bien fait plus long pour visiter encore plus. Ce pays est plus grand que l’Europe donc vous pouvez imaginer aisément qu’on passe de régions différentes assez facilement. Nous avons adoré Melbourne et la Great Ocean Road, vraiment cette ville est un vrai coup de cœur. Bien entendu Sydney aussi, mais on y ressent moins une « âme de ville ». Sinon dès que l’on sort des villes, la vie change… les magasins ferment à 17h, si ce n’est pas 16h… (hors des gros supermarchés) et dans certaine ville, comme Rockhampton on se serait presque cru un dimanche au Locle….

Ce qui nous a surpris en mal c’est les wifis, comme en Nouvelle-Zélande ils étaient souvent nuls… et mettre à jour le site n’a pas toujours été facile. Sur la route, tout est facile pour les voitures par contre les piétons ne sont jamais prioritaires et personne ne s’arrête pour nous laisser passer… étonnant.

Surprenant aussi c’est que tout est propre et ripoliné… les jardins sont tous tondu… et je peux vous dire que les jardins ici ne font pas 200 m2… les australiens adorent tondre… Dans les villes, pas un déchet parterre, pas un arrêt de bus ou un wc public tagués… ça nous change de la Suisse qui ne mérite plus du tout sa réputation de pays propre…

Autre sujet qui nous a surpris c’est le café, c’est une vrai institution ici et ils sont justes excellents… même meilleur que chez nous. Quel bien ça nous a fait de boire du bon café.

Autre coup de cœur pour la petite ville de Cairns, qui a tout pour plaire. Le climat, toutes les infrastructures d’une grande ville, ciruclation facile et la nature alentour exubérante. Le seul hic c’est les oiseaux tropicaux qui sont un peut trop bruyants… 

Dommage que l'on soit si loin de ce magnifique pays...