vendredi 2 décembre 2016

Myanmar (Birmanie)

Le 29, on arrive à Yangon, ancienne capitale du Myanmar (Birmanie). Si elle n’est plus la capitale officielle du pays, elle reste la plus grande ville et la capitale économique du pays. Nous arrivons en fin de journée et mettrons 1h30 pour rejoindre notre hôtel qui se trouve pourtant qu’à 14 km de là, bouchons obligent… le soir nous irons manger dans une gargote de rue avec tables en plastique. On fait bien rire tous les birmans qui nous regardent discrètement mais sûrement.

Le 30 on commence par aller à la pagode Chauzkhtakyi, notre hôtel se trouvant qu’à 15 minutes à pieds. La pagode abrite le plus grand Bouddha du pays (70 mètres de long). Il a été construit en 1907 et a été totalement rénové en 1980. Il a été couvet d’un toit pour le protéger des intempéries. Le style est assez différent de ce que nous avons vu à Bangkok, mais le kitch est encore plus présent, des lumières rouges, vertes, bleues, scintillent autour des Bouddhas.





Puis on part direction le centre pour aller voir une autre pagode, Botataung. Cette pagode, reconstruite après la guerre, est semble-t-il la grande sœur de la pagode Shwedagon (j’en parle plus loin). C’est ici qu’une mèche de cheveu de Bouddha a été exposée il y a 2500 ans… avant de partir pour Shwedagon. De la mèche entière, il ne reste qu’un cheveu à Botataung. La subtilité de cette pagode est que son stûpa (tour dorée) est creuse et que l’on peut y entrer. À l’intérieur tout est doré est les fidèles méditent dans les angles, tous en direction du fameux cheveu de Bouddha.












Puis nous irons à nouveau manger dans une gargote, la serveuse ne parlant pas du tout l’anglais c’était assez comique. On rentre ensuite à l’hôtel pour se reposer et profiter de la climatisation. Puis en fin de journée, on reprend nos clics et non clacs et on part pour la fameuse pagode Shwedagon.  Il n’a pas assez de superlatifs pour la décrire… On arrive de jour et c’est somptueux, on prend notre temps, on s’imprègne du lieu. Ici se mêlent touristes et Birman, tous dans le plus grand respect de l’autre. On a de la chance car il y a peu de touristes, les vacances de Nöel ne sont pas encore là… et tant mieux.









 Nos enfants sont très regardés, pour la plupart des Birmans, c'est la première fois qu'ils voient des enfants de type européen. Du coup un groupe a voulu faire des photos... séance pendant 10 minutes.. puis avec nous aussi... très rigolo. Mon tatouage sur le pied attire les regards aussi, j'ai surpris à plusieurs reprise une Birmane essayant de me photographier le pied sans que je m'en aperçoive...


Puis on attend la nuit… et le spectacle est d’autant plus beau. Un réel moment d’apaisement dans une ville très intense. Partout des gens méditent, des jeunes, des vieux, de tous rang sociaux, c’est très impressionnant de voir ça… des moines bien entendu. Rigolo de voir ces gens habillés comme il y a 50 ans (les hommes portent presque tous le longyi, sorte de jupe) mais ils ont tous un natel dernier cri… Bref, magnifique moment.






Le 1er on se lève tôt car on doit prendre un avion à 10h00 pour Bagan. Comme on a mis 1h30 de voiture l’autre jour pour rejoindre l’aéroport à l’hôtel, on se donne une heure pour faire le trajet, tout en sachant que c’est le matin donc logiquement il y a de la circulation. Donc départ à 7h pour arriver à 8h à l’aéroport… nous mettrons 20 minutes pour faire le trajet… ah ah ah… donc on patiente… on va dans le nouveau terminal international pour attendre et pour profiter du wifi. On prend donc notre petit avion et arrivons à Bagan à midi. Là on nous attend et on rejoint notre hôtel. L’après-midi on flânera à pied dans la ville de New Bagan et on commence à comparer les prix des scooters électriques pour notre virée du lendemain. Le site de Bagan comprend plusieurs villages dont trois principaux, Nyaung-U, New Bagan et Old Bagan. New Bagan a été crée quand le gouvernement  a décidé de déplacer la population qui vivait à Old Bagan… On trouve maintenant sur Old Bagan que des temples et des hôtels de luxe…Le soir, on soupe à l’hôtel (pas bon et cher) et on profite aussi d’un spectacle typique Birman. La partie musicale était un peu longue mais les marionnettes ont beaucoup amusées les enfants et nous aussi. Les enfants ont même pu les essayer...







 Le 2, on va en ville pour louer nos scooters à la journée. Ceux proposés par l’hôtel sont trop chers et que pour 8h de temps. On trouve un loueur très sympa et on s’élance… je dois avouer que ce n’est pas évident pour moi… déjà que j’ai des difficultés à tenir l’équilibre sur un vélo… je vous laisse imaginer. Mais je m’en sors très bien, en plus la circulation à Bagan n’est vraiment pas intense.


On part direction Nyaung-U et on s’arrête premièrement à la Bagan Viewing Tower, tour de 60 mètres de haut qui a crée la polémique au niveau international et qui a presque fait perdre son statut de site de l’UNESCO à Bagan. En effet, elle dénature… elle est moche… mais on a une vue imprenable sur une bonne partie du site qui fait tout de même 42 kilomètres carrés et qui compte 2'217 monuments (temples, pagodes, stûpas). Du coup on a pas trop hésité à y aller même si l’argent va directement dans les caisses du gouvernement.




 En bas de la tour, un petit shop de tissus avec ses métiers à tisser. Toujours impressionnant de les voir travailler.

Puis, on s’est dirigé vers la pagode Shwezigone, elle est aussi magnifique mais malheureusement pour nous sont stûpa est en réfection. Ce qui est plus dérangeant c’est le harcèlement des vendeuses de babioles… du coup on s’est fait eu… mais pas deux fois…






Puis, sur la route du temple Ananda, on s’est arrêté au temple Htilominlo. Ce temple était magnifique, avec des fresques remarquables. L’intérieur a bien souffert d’un ancien tremblement de terre de 1975. Une vendeuse (bien plus sympathique) nous indique où aller pour avoir une jolie vue… on va donc dans un micro temple où nous pouvons monter sur la terrasse. Très beau.









Puis ensuite Ananda qui est en rénovation complète. Il est l’un des plus vieux temple de Bagan et fait inhabituel les Bouddhas qui sont à l’intérieur sont debout. Ils font 9 mètres de haut.




 Les hommes jouent au foot avec une balle en paille ou bambou... je ne saurais pas vous dire.




Après cette visite, on va manger un petit truc puis on retourne à l’hôtel pour faire les devoirs et se baigner.






En fin de journée, on se dirige vers Old Bagan à nouveau pour aller sur la Shwesandaw. C’est une pagode qui a 5 terrasses sur lesquelles on peut monter et admirer le coucher du soleil. Bien entendu nous ne sommes pas les seuls touristes à vouloir profiter de ça. Tous les touristes de Bagan s’y sont retrouvés… Que cela ne tienne.. on monte jusqu’à la 4e terrasse par des escaliers extrêmement raides et on profite… c’est beau… y’a pas grand-chose à dire… On redescend quand le soleil n’est pas totalement couché car je dois avouer avoir peur de conduire de nuit. Les Birmans conduisent d’une manière bien particulière et les routes ne sont pas toutes plates… Bref, journée incroyable… intense…









Le 3, on se lève à 5h00 du matin… dur dur quand on a plus l’habitude… et on part sans déjeuner sur des motos louées à l’hôtel. On roule de nuit, cheveux au vent… on adore… on cherche à rejoindre un temple depuis lequel le lever du soleil est beau, tout en évitant la horde de touristes que l’on avait rencontré la veille. On quitte la route goudronnée pour arriver sur des pistes en sable tassé… toute une aventure surtout qu’il n’y a pas de lampadaire et qu’il fait encore nuit noire. Parfois le sable n’est plus tassé… on doit donc rouler très lentement avec les pieds par terre pour éviter de glisser…  On arrive enfin au temple Pyathada sur lequel on monte, la terrasse est énorme et nous sommes qu’une poignée de touristes. Malheureusement pour nous le ciel n’est pas totalement dégagé, mais le spectacle est magnifique… de voir les montgolfières s’envoler est aussi incroyable.












Puis on rentre à l’hôtel et là on croise des paysans partir au champ… en char à bœuf ou en moto. Tous  nous font des sourires et des signes de la main.



A l’hôtel on déjeune et on se repose un coup, puis on fait les devoirs. L’après-midi on loue une calèche et on nous emmène voir plusieurs temples et pagodes. Le cocher est très sympa et nous emmène dans des endroits où il y a peu de monde. Nous allons revoir le coucher du soleil, mais depuis un autre temple. Les Birmans rigolent en nous voyant sur la calèche car les chevaux sont assez petits ici… et il a du mal… il faut dire qu’on fait notre poids tout de même… pauvre cheval…










 Il y a eu un récent tremblement de terre qui a fragilisé certains temples.





Le 4 on prend notre temps et le matin sera tranquille, enfin on fait pas mal de devoirs… puis après le dîner on se dirige vers une fabrique d’objets en laque. On est reçu comme des papes…. On s’attendait à payer une entrée mais non… on a droit à une guide qui nous explique les différents stades de production. Un artiste qui est en train de graver un verre laqué me propose de me dessiner un éléphant sur ma fourre de natel… j’accepte et c’est franchement joli. Bien entendu, petit passage obligé par la boutique où l’on nous accueille avec du thé vert et des biscuits au sésame… on repart avec un petit souvenir pour Jules. Léonie qui tape dans l’œil à tout le monde ici repart avec un bracelet en bambou… qu’on lui a offert… Tous les produits étaient franchement magnifique et on aurait aimé en acheter plus si on avait eu la place. Quel accueil… que dire de plus.







Le soir on va manger dans un resto conseillé par le routard, un peu en dehors de la rue principale et on y commande le buffet birman… vraiment excellent… ce plat typique est composé de riz et de 14 autres plats… viande, légumes, patates, autres choses dont on ne sait ce que c’est… mais c’était gargantuesque et excellent. On était les seuls et on a supposé que le restaurant était familial, toute la famille était assise autour de nous… et nous regardait manger…



Le 5 on quitte notre bel hôtel à Bagan pour prendre un avion qui nous mène à Heho, près du lac Inlé. On vient nous chercher et on nous conduit à Nyaung Shwe, la ville principale qui se trouve au début de lac. Tout de même une heure de route pour faire 30 kilomètres environ. Après avoir pris nos aise dans nos chambres, on part manger un petit quelques chose… il y a un restaurant japonais à 100 mètres de l’hôtel.. on ne va quand même pas tester le poisson cru en plein milieu de la Birmanie… on se contentera de prendre des sushis à base de légume et/ou poisson cuits… plus du porc grillé et des soupes miso… franchement délicieux, on y retournera.

Puis nous avons de la chance car tous les 5 jours c’est le marché à Nyaung Shwe et il se trouve que c’est aujourd’hui. On s’enfonce dans ce marché et là c’est vraiment de l’authentique… tout est beau mais en même temps c’est très sale. Les gens nous font tous des sourires, surtout aux enfants. Jules et Léonie font la distribution de petites voitures, les petits birmans sont aux anges et les nôtres tellement fiers d’avoir pu faire plaisir avec si peu…














Le 6, Léonie est malade… je ne veux pas entrer dans les détails mais heureusement que nous avons des toilettes dans la chambre… je décide donc de rester avec elle alors que Jules et Daniel partent à la découverte du lac avec Piu leur chauffeur de barque personnel… Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qu’ils ont fait vu que je n’étais pas avec eux, mais ils ont découvert ce lac magnifique et unique au monde. Sur le lac il y a un grand nombre d’artisans qui vivent du tourismes et présentent leur art. Voici les photos.


 Atelier de fabrique de tissus en soie

 Fabrique de barques

 In Dein et ses stûpas en ruine







 Les jardins flottants, qui flottent grâce à des radeaux de végétation naturelle.


Avec Piu et sa nouvelle casquette du FC Serrières de la Fête des Vendanges...
Le 7, Léonie va mieux, le matin elle a peu/pas de fièvre, donc un petit médic et on y va. On repart avec Piu qui était vraiment sympa avec Daniel et Jules la veille.



On se dirige vers le marché de Ywama. On s’attendait à un marché flottant mais non… et en plus ça ressemble plus à un marché touristique qu’un marché local… bon, la seule vrai découverte c’est qu’on à du passer aux toilettes… et qu’on nous a dirigé dans un monastère. Grand moment de solitude quand tu t’aperçois que le WC en question est une sorte de WC turque… mais en deux fois plus petit et étroit… Bref, on se débrouille et quand il faut, il faut !





Après le marché, on se dirige vers une fabrique d’ombrelles, c’est impressionnant de les voir travailler, ils font le papier eux-mêmes avec de l’écorce bouillie et battue pour former un papier.





Puis on se dirige vers In Dein, petite ville qui a pour particularité d’avoir une pagode avec des centaines de stûpas, des neufs et même des complètement délabrés. Pour atteindre la pagode, il faut parcourir 600 mètres où se trouvent que des stands pour les touristes. Assez sympathique car les gens ne sont pas agressifs et ne cherchent pas absolument à vendre.















Après le repas, on va visiter une orfèvrerie, ils extraient l’argent et font des bijoux avec, je repars avec des boucles d’oreilles et les enfants un petit poisson articulé.

 Il nous restait du pain que j'ai lancé aux mouettes. Trop rigolo elle nous on suivie pendant au moins 500 mètres...

Puis nous allons visiter une fabrique d’’articles en soie et fibre de lotus. Les artisans retirent les fibres des lotus, il faut 4'000 tiges pour fabriquer l’équivalent d’une petite écharpes. C’est vraiment très beau, mais malheureusement trop cher pour nous… Sur place on repère une petite gamine qui regarde bizarrement mon sac à dos… normal j’y ai un petit peluche en écureuil pendu… quand on lui a donné, elle était tellement heureuse qu’elle a fini par éclater de rire, quel bonheur de voir ça.








Ensuite on va dans un atelier de forgeron.. bon plutôt un point de vente avec une petite démonstration aux touristes qui arrivent… pour le folklore.



Et enfin pour terminer, on va voir les femmes rouler les cigarettes birmanes. Daniel en achètera un paquet. En rentrant on passe à côté des jardins flottants… c’est impressionnant, il y a énormément de tomates (apparemment Inlé fournirait le 80% des tomates de tout le pays), puis la vue est magnifique… on revoit les pêcheurs. Incroyable lac Inlé, avec des habitants qui vivent comme il y a 50 ans (mais avec TV et wifi quand même). Un saut en arrière pour nous.





 Unique au Lac Inlé, les pêcheurs rament avec leurs pieds, pour avoir les mains libres




Le 8 on ne retournera pas sur le lac, on en a assez du bruit assourdissant des barques à moteur. Le matin on fait beaucoup de devoirs et après être allé mangé un excellent curry dans un petit resto, on se dirige vers une pagode conseillée dans le routard… la pagode en question sert de dépotoir pour le chantier voisin… donc on continue notre ballade pour voir une autre pagode… mais on doit avouer que là on commence à en avoir sec des pagodes. Certes c’est très beau, mais voilà… On retourne à l’hôtel pour faire nos sacs et un tuk-tuk vient nous chercher à 16h00.
On va faire une dégustation de vin… et oui il y a des vignes à Inlé. Un Birman accompagné d’un œnologue Français on réussi le paris de produire du vin ici. Les installations sont dignes d’un grand vignoble et rendraient jaloux n’importe quel petit vigneron de chez nous. Ils produisent 200'000 bouteilles par ans, consommées dans le pays. On va donc faire la dégustation de 4 vins, un sauvignon blanc, un muscat et deux shiraz. Franchement nous ne sommes pas déçu, en plus la vue est magnifique. Le soir on retourne manger les délicieux sushis… certainement les moins cher de tout notre voyage.








Le 9 pas grand-chose à raconter, on reprend l’avion pour Yangon où l’on passera la nuit. On se paie un joli hôtel avec piscine et vue sur la Shwedagon de nuit. Donc on passe l’après-midi là-bas et comme nous avons enfin du wifi, je mets le site à jour et fais encore beaucoup d’autres choses.
Le soir on se paie une pizza délicieuse… j’adore la cuisine asiatique, mais je dois avouer saturer un peu…Voilà donc que se termine notre périple Birman car demain on prend l’avion pour Bangkok où l’on restera deux nuits pour faire des achats et organiser la fin de notre voyage (achat de tickets de bus entre autre). Puis nous décollerons le 12 pour Siem Reap au Cambodge. Vous trouverez donc la suite de nos aventures dès le 14 décembre, si nous avons du wifi, dans un nouvel article sur le Cambodge.
Sinon, pour ma conclusion sur ce superbe pays, j’ai beaucoup de mal à tout décrire ce que l’on pense. En règle général on sort enchanté du peu que l’on en a vu. Tout est étonnant ici car dès que l’on sort de Yangon, on vit dans un autre temps tout en restant à notre époque. Je m’explique, à Inlé nous avons vu les femmes faire leurs lessives à la main, les personnes se laver dans le lac. Par contre tous ont un natel dernier cri… le contraste est très étonnant. C’est l’un des seuls endroit que nous ayons visité où tu croises des paysans aller au champ en char à bœuf… mais après, il y a des magasins de vente de tracteur… les contrastes sont perpétuels, comme le fait que la plupart des gens vivent dans des paillottes et vivent comme nous le ferions en vacances en camping.
Les gens ici sont magnifiques, surtout les femmes. Leurs habits sont incroyables et pour la plupart, surtout à Yangon, c’est du sur mesure. Des longues robes colorées, des tissus incroyables. A Yangon déjà on commence à voir certaines femmes porter des jeans, mais j’espère sincèrement qu’ils garderont leur manière de s’habiller.
Autre chose étonnante, c’est la conduite… on roule à droite ici, mais anciennement à gauche, donc toute les voitures ont le volant de l’autre côté. Pas très pratique quand il faut dépasser. Sinon comme c’est un pays qui accueille le tourisme depuis pas si longtemps, je m’attendais à avoir certaines difficultés. Et bien pas du tout. Déjà ils apprennent l’anglais à l’école, donc presque tous le parle, pas couramment mais on peu communiquer. Ensuite il y a des distributeurs de billets partout… nous n’avons pas testés car on avait des dollars avec nous. On a très bien mangé aussi, on nous avait dis que ce n’était pas terrible. Le curry birman est une véritable tuerie ! et n’a rien à voir avec le curry habituel ! Enfin bref, pays magnifique, beaucoup de plaisir, on sent vraiment qu’ils sont heureux de nous accueillir et ils sont réellement avenants. J’espère qu’ils sauront gérer ce nouvel afflux de tourisme surtout en ce qui concerne les déchets qui vont aller avec. Ça serait dommage de détruire des si beaux paysages avec des montagnes de déchets.