Notre projet

Mais pourquoi faire le tour du monde et partir quand on a tout ici ? C'est ce que beaucoup pensent, mais Daniel et moi n'avons jamais aimé faire comme les autres… Et est-ce qu'on a vraiment tout ici ? On a beaucoup de choses matérielles mais a-t-on vraiment l'essentiel ?


Mais alors comment cette idée nous est-elle venue ? Une fois lors d'une discussion banale de couple, dans notre lit avant de nous endormir. J'allais bientôt finir mes études (3 soirs par semaine pendant 4 ans) et je me demandais quel allait être notre prochain projet; mes études en étant un qui arrivait à échéance.
On se posait des questions existentielles sur la vie et notre rythme de vie… allons-nous continuer ainsi jusqu'à notre retraite ? Ou allons-nous décider de changer de vie ? Et si on faisait un tour du monde ? J'ai posé la question à Daniel sans réaliser l'impact que ça pourrait avoir. Puis on a commencé à rêver de ça, en imaginant quels pays on pourrait visiter, mais sans pour autant en parler réellement sérieusement. Puis, l'idée ayant germé dans chacune de nos têtes, réalisant que ce n'était pas si compliqué de tout lâcher, on a décidé de se lancer. C'était il y a 3 ans.

Et tout de suite on a commencé à économiser un max sans pour autant se priver de tout. On en parlait très souvent au début, puis un peu moins, c'est loin 2016, on a le temps. Tout à coup on se retrouve en septembre 2014, sans avoir économisé comme on le veut… et en plus je trouve un nouveau travail… Comme n'avons pas les moyens financiers pour garder notre date de départ en 2016 et que je viens de signer un nouveau contrat de travail, Daniel et moi décidons de repousser notre voyage à plus tard, sans pour autant oublier l'idée.

Puis pour finir en mai-juin 2015 on se dit que non, on allait quand même partir, et là tout se précipite. On entre dans le vive du sujet, il faut décider de notre itinéraire, contacter notre ami pour les billets d'avion, acheter des guide pour les pays, informer les écoles, faire les vaccins… Bref beaucoup de travail administratif que je me coltine avec plaisir.

J'informe en septembre 2015 mon employeur de mon projet, mais malheureusement je ne peux obtenir une année sabbatique. Je donne donc ma lettre. Pour Daniel c'est la même chose, son employeur ne peut lui garantir du travail à notre retour, ce qui est normal. Ce n'est pas grave… on lâche tout et "alea jacta est".


Sinon le thème du voyage c'est quoi alors ? Nous n'avons pas défini de thème pour notre voyage, quoi qu'il risque de beaucoup se baser sur la nourriture… nous sommes tous épicuriens dans la famille. Si je devais vraiment donner un thème, ça serait le "prendre son temps". On voyage très différemment si l'on part 2 semaines dans un pays que si on y passe plusieurs semaines. De plus il ne faut pas oublier qu'on doit donner l'école aux enfants; une heure (au moins) par jour. Donc on peut dire que le matin sera réservé pour ça. Notre but est de prendre notre temps pour visiter et pour s'imprégner de l'endroit dans lequel on se trouve. Prendre le temps quitte à ne pas voir ce que tout bon touriste voit pendant son voyage, prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulons faire par la suite. Prendre le temps de connaitre nos enfants… réellement et pas juste le soir en rentrant du travail. Prendre le temps de s'ouvrir aux autres… et faire découvrir à nos enfants qu'il est possible de vivre autrement que dans notre petit confort Suisse et qu'un jeu électronique n'est pas forcément le meilleur jeu du monde. Prendre le temps de découvrir et de partager…


Mais où allez-vous voyager alors ? Pour ça il faut aller voir sur la page "itinéraire" du blog. Cet itinéraire sera mis à jour au fur et à mesure de notre avancée sur le globe.


Et les enfants, ils en pensent quoi ? Pour le moment ça reste assez abstrait pour eux, surtout pour Léonie qui est plus petite. Mais ils se réjouissent beaucoup et en parlent assez souvent. Ce qui les dérange c'est que souvent ils nous demandent de faire des choses et on doit leur expliquer qu'on fera ça après le tour du monde… je pense qu'ils ont dû entendre cette phrase des centaines de fois. Par contre ils n'ont pas l'air de réaliser que 9 mois c'est long…



Et comment appréhendez-vous le retour ? On y pense déjà… et c'est un souci. Nous préférons ne pas trop y réfléchir maintenant (nous ne sommes pas encore partit pour le moment).