mercredi 16 décembre 2015

Canada

Et voilà, après plusieurs mois de préparation, nous sommes prêts pour le grand départ.


Le 9 mai, on part donc à 9h30 de la maison. Vol Genève-Londres puis Londres Vancouver. On arrive à Vancouver à 20h00 heure locale, donc 6h00 du mat heure Suisse... presque 24h de voyage. Autant vous dire qu'on est tous très fatigués.
Le 10 mai, on se réveille tous à 5h du mat... dur dur le décalage horaire. Donc très longue journée où nous allons au Stanley Park et à l'aquarium. Franchement c'est beau. En plus nous avons un temps magnifique, grand beau et chaud. En fin de journée on est tous très fatigués. On rentre donc en bus et les enfants s'endorment même dedans.




Le 11 mai on prend un mini bateau ridicule qui nous amène à Granville Island. Sorte de mini île où l'on trouve une université des arts, des ateliers d'artistes partout, un marché couvert et des boutiques. On s'achète des légumes, du pain et du jambon et on se fait un pique-nique là-bas. Ambiance très sympathique. Par la suite on reprend le bateau ridicule et on se dirige vers la plage de Vancouver. Grande plage de sable, puis on retourne en ville et on rentre au Motel.

Le jeudi 12 mai, on fait l'école pour les enfants... la première fois. Comme le motel est assez spartiate, nous n'avons pas réellement d'endroit autre que la chambre pour étudier... On s'adapte, les enfants aussi.



Puis départ pour une nouvelle journée où l'on se balade tranquillement, mais mine de rien on marche beaucoup. Visite de Chinatown, puis Gastown qui se trouve être la vielle ville de Vancouver... donc 130 ans. Ensuite on part se reposer dans un parc en face du port. Ca fait du bien à tout le monde, les enfants jouent et courent et les parents se prélassent au soleil Bien agréable.
 Notre motel... digne d'une série américaine.







Vendredi 13 mai c'est le grand départ vers Victoria. Deux choix s'offrent à nous : prendre le taxi pour se rendre au terminal des ferry à 45 km au sud de Vancouver ou alors se comporter en vrai "routards" et prendre les transports publics. Nous optons pour le deuxième choix. A 10h00 nous quittons notre sordide Motel pour se diriger dans la gare la plus proche. On se fait regarder de coin car même les enfants ont un sac à dos... pas très lourd, mais bien rempli. On part donc, pour prendre un train, puis un autre, puis un bus... enfin le ferry pendant 1h30. Arrivé à Victoria, on a encore 30km pour rejoindre le centre ville... Donc on monte dans un bus. Le chauffeur très prévenant nous informe que la clim a lâchée... le voyage fut pénible car il fait chaud, 24 degrés environ à l'extérieur, donc à l'intérieur du bus... je ne sais pas, mais outrageusement chaud. Enfin on descend du bus et on marche encore 1km avant d'atteindre notre nouveau motel. Ouf... et là, je fais les lessives et Daniel va acheter à manger avec Jules... on a une super chambre avec cuisine... pour un prix dérisoire par rapport à la Suisse.

 Premier repas dans notre petite cuisine.

Sinon je tenais à dire que Daniel et moi sommes très étonnés de l'amabilité et de la disponibilité des Canadiens. Le mite des Américains serviables n'en est pas un. Même les chauffeurs de bus sont avenants et nous renseignent volontiers. C'est du jamais vu. On peut dire que c'est un pays où les gens n'ont pas honte d'être heureux. Dans la rue, tu peux croiser des gens qui te disent aimablement "salut comment vas-tu?" avec un immense sourire, et ça parait normal... En Suisse tout est très différent au point que si tu souris à quelqu'un dans la rue on te prend presque pour un désaxé... De plus la propreté est incroyable. Je pensais que la Suisse était un pays propre... venez au Canada et vous reverrez votre jugement. Bref, en moins d'une semaine, nous avons réalisé qu'en Suisse il y a beaucoup de progrès à faire, même si on est plutôt bien logés. Bravo au Canada !

Samedi 14 mai, nous avons pris le bus pour aller au centre ville. Très facile, le day pass coûte 5 CAD pour un adulte, les enfants sont gratuits. On s'arrête au centre ville puis on longe le bord de la mer pour arriver au Fisherman's Wharf. Petit port avec la particularité d'avoir des maisons flottantes. Attrait touristique oblige, quelques restaurateurs ont acheté des maisons pour en faire des restaurants, mais il y a aussi des personnes qui y vivent à l'année. Très bucolique, mais en été ça doit être rempli de touristes. Là-bas nous avons mangés nos premier "Fish and Chips"... Nous avons aussi eu la chance de voir des phoques.



Après on passe par la ville, devant le parlement. Puis on se balade dans Victoria. Notre mascotte, Wilson se plait dans cette ville.




Le dimanche 15 mai, Daniel fête ses 39 ans... Comme il ne fait pas un temps exceptionnel, on décide d'aller au musée de la Colombie-Britannique. Magnifique... ça commence par un musée d'histoire naturelle, mais rien à voir avec celui de Neuchâtel, on entre en immersion dans la nature. Après on arrive dans la section des premiers peuples de cette région, avec une exposition sur les langues perdues. En effet, les blancs, on voulu apprendre aux indiens les "bonnes manières" et ils ont arrachés les enfants indiens à leurs familles. Voilà pourquoi ces langues ont disparues. Ensuite immersion totale dans la Colombie-Britannique d'il y a 100 ans; on se promène dans des décors grandeurs nature.


Pour terminer, on passe par l'IMAX pour voir un film en 3D sur la planète.

Et pour finir la journée, on va à Chinatown manger au resto, pour l'anniversaire de Daniel.

Le 16 mai nous sommes allés chercher notre voiture après avoir fait les devoirs avec les enfants. Puis on a fait les courses pour le midi et pour le soir. L'après-midi nous sommes allés au Beacon Hill Park.
Ce parc est magnifique et il n'est même pas mentionné dans le guide du routard. Dommage... On a passé un magnifique après-midi avec les enfants. Nous avons pu voir entre-autre des paons, des écureuils, des canards, oiseau, etc. Par contre c'est le seul endroit où nous n'avons pas vu de sans-abri... et c'était très bien. Autant je faisais les louanges du Canada pour sa propreté et l'amabilité des gens, autant nous avons été choqué par le nombre incroyable de SDF. A Vancouver comme à Victoria, c'est une véritable plaie. Ils ne sont pas méchants, mais il y en a partout. Pour nous, bons Suisses, c'est touchant de voir ça, nous ne sommes pas habitués.





Le 17 mai c'est le grand départ de Victoria pour aller vadrouiller dans l'île. Daniel n'est pas très à l'aise avec la conduite canadienne, mais il s'habitue très vite. C'est facile de conduire ici, les gens ont l'air moins pressés que chez nous.
Donc départ pour 3heures de route direction Comox. Y'a pas grand chose à faire là-bas, mais le but de cet arrêt est de ne pas faire trop de km en un jour.

Le 18 mai c'est l'anniversaire de Jules !!! Il fête ses 9 ans... On roule encore environ 3h pour arriver à Port McNeill. Nous allons passer 3 jours sur place. Y'a pas grand chose à faire dans le village, mais nous allons rayonner. La première impression est assez mauvaise car il pleut pour la première fois depuis notre arrivée au Canada. En plus le village ressembre au Locle un dimanche après-midi, en pire... 


Photos depuis notre chambre... charmant.

Après nous avons droit à un rayon de soleil, c'est donc beaucoup plus plaisant
Le soir Jules décide du restaurant où nous irons. Comme par hasard y'a un restaurant de sushis à côté de l'hôtel... c'est partit pour les sushis !!!




Aujourd'hui, soit le 19 mai, on part direction Telegraph Cove. C'est à environ 30 minutes de voiture de Port McNeill. Là il fait à nouveau beau et on découvre un adorable ancien village de pêcheurs reconverti en guest house. Heureusement pour nous, il n'y a presque personne, sauf nous et le personnel. Selon le routard, en été, c'est pris d'assaut. Nous étions seul au monde.. franchement magnifique.









Après on retourne à Port McNeill pour y terminer la journée. C'est beaucoup plus beau que la veille avec le soleil.
 On s'étonne toujours de voir ces grosses voitures...

Vendredi 20 mai on décide d'aller demander à l'information touristique du village ce qu'on peut faire avec des enfants. On aimerait faire une petite randonnée. Le gars me conseille d'aller en direction de Port Hardy, la dernière ville au nord de l'ile, là-bas il y a une petite randonnée qui fait une boucle, ça sera parfait.
Petit déj dans la chambre d'hôtel avant le départ.

On trouve sans problème le point de départ de notre randonnée et, sandwichs dans les sacs, on y va.... la peur au ventre... car en Colombie-Britannique on est dans le pays des ours... et se balader dans une forêt magnifique où l'on ne voit pas à 3 mètres tellement elle est dense, c'est flippant, surtout quand on sait qu'il y a des ours. Donc on avance, tous les sens aux aguets... attentifs au moindre bruit et... on croise une nana avec une poussette, un gamin et un chien... puis des joggeurs... donc ils ne doivent pas être si présents ces nounours... bon on reste prudent. Sinon la forêt avec ses fougères, un vrai régal pour les yeux.



Le panneau nous expliquant ce qu'on doit faire si on rencontre un ours... très rassurant.

Puis on retourne sur Port McNeill, c'est marrant on croise sur la route une trentaine de motards du type "hells angels", suivi par 4 voitures de police... et un hélicoptère. Bon... on arrive au village et on va à la plage pour trouver des crabes qui pullulent. Et voilà que l'hélico se pose au village... on rentre à l'hôtel et voilà que les motards dorment dans le même hôtel.. fallait que ça nous arrive... Le plus rigolo c'est que les flics sont toujours là et les suivent en voiture dès que 2-3 d'entres eux se déplacent. Donc je ne sais pas si c'est vraiment des bad boys... pour moi ils sont pas bien méchants. On vous dira demain comment nous avons passé la nuit, mais à l'heure où j'écris (22h) il ne se passe pas grand chose...

Samedi 21, on se réveille assez tôt car nous avons de la route. Environ 3h30 pour retourner dans le sud de l'île. On va dormir à Parksville une nuit, pour arriver à Ucluelet le 22.
Quant à nos motards... ils ont finalement fait la fête... au point de vômir dans les corridors... vu le bruit de regurgitation entendu à plusieurs reprises... Mis à part ça, ils ont été plutôt calmes.
Par contre, il s'agissait bien des Hells Angels... et au vu de ce que j'ai pu lire sur le net, la branche canadienne de ce gang n'est pas en reste côté crimes... meurtres, trafic de drogues, contrebande, etc. Toujours selon Internet, sur 100 membres des Hells Angels canadiens, 18 ont été condamnés pour un crime quelconque... donc ce n'est pas tous des enfants de cœurs. Du coup je ne regrette pas de ne pas avoir demandé si j'osais prendre une photos des motos... je ne suis pas certaine que ces messieurs auraient aimés...

Donc, départ pour Parksville, et on décide de pousser un peu plus loin au Mc Millan Provincial Park. Magnifique... Selon le routard, il s'agit du dernier vestige de la forêt qui couvrait l'île il y a plus de 1000 ans. Ce parc regroupe donc les plus vieux et les plus grands arbres du Canada. Le spectacle était magnifique d'autant plus que les rayons du soleil jouaient avec les lichens et les mousses en filaments qui pendent des branches.






Le dimanche 22, départ de Parksville pour Ucluelet, petite ville située au milieu de l'île côté Pacifique. Y'a que 130 km entre les deux villes, mais il nous faut plus de 2 heures car la route est sinueuse. Sur le chemin, on petit point de vue est indiqué, pour le pique-nique de midi c'est parfait. On parque et il est noté qu'il faut parcourir 500 mètres dans la forêt. Passé le coin pipi-caca des automobilistes voulant se soulager, on arrive à nouveau, pour notre plus grande surprise, dans un forêt très dense, avec des très grands arbres (la plupart plus jeunes que ceux de la veille), avec des fougères partout. A nouveau la nature nous fait sentir tout petit. Pour finir on arrive sur une petite plage de sable qui borde la rivière qui "suit" la route. Parfait pour notre pique-nique.







On arrive ensuite à l'hôtel et magnifique... on a un appartement, 2 chambres, cuisine, jardin, BBQ et... jacuzzi !!! quelle bonne surprise. Surtout que l'on ne paie pas plus que les autres hôtels.

Nous (les parents) irons profiter du jacuzzi plus tard, quand les enfants seront au lit...

Le lundi 23, c'est le Victoria's day. Apparemment c'est férié mais tous les magasins sont ouverts. Nous allons faire une petite balade à la pointe d'Ucluelet. Un tour de 3 km environ qui nous fait longer la côte pacifique de la presqu'île sur laquelle Ucluelet se situe. Je vais vous lasser mais c'était à nouveau magique. Par contre petite nouveauté ici... en plus d'être le pays des ours noirs, c'est aussi celui des loups et des cougars... de mieux en mieux. Cette petite balade étant assez fréquentée et, comme on commence à s'habituer à la présence d'une faune inhospitalière, pas de peur pour cette promenade.




Aujourd'hui, le 24 mai, après les devoirs des enfants, départ direction Tofino pour voir une petite partie du Pacific Rim National Park Reserve. Nous avons fait un petit trail d'un kilomètre dans la forêt, le Schooner Cove Trail, puis nous sommes arrivés sur une magnifique plage de plusieurs kilomètres. Sur cette immensité, 10 personnes, y compris nous. Incroyable.

Photos du trail dans la forêt.




Et arrivée sur la plage








Après la plage on offre une petite glace aux enfants


Le 25 mai, après beaucoup d'hésitation, on décide de faire une sortie en mer, en zodiac pour voir les ours et les baleines. Le prix nous a fait hésiter... 350 CAD c'est cher... mais bon, si on ne le fait pas on va le regretter; on est aussi là pour ça non ?

Donc départ de Ucluelet (prononciation Youcloulet, ou Youkee pour les intimes) à 9h30 sur un zodiac avec une famille de nord européen (Suède, Danemark). On est donc 8 plus le guide. On est équipé avec des combinaisons flottantes, anti éclaboussures et anti-froid.


Première rencontre avec un lion de mer pas farouche. Il y en a beaucoup dans le port et attendent qu'un poisson tombe d'un chalutier.
Puis on voit plusieurs couples de "bald Eagle", aigles à tête blanche. Emblème des USA, sont habitat s'étend dans tout le nord de l'Amérique. Désolée, la photo n'est pas très bonne et l'aigle est petit, mais avec le natel ce n'est pas évident.
Le zodiac c'est cool, mais il ne faut pas avoir des problèmes d'incontinence... heureusement ce n'est pas notre cas.
Puis enfin on rencontre 3 baleines grises. On a de la chance car normalement elles ne vivent pas en communauté. Elles font environ 13 mètres. Il faut savoir que c'est uniquement les jeunes et les plus âgées qui restent vers l'île de Vancouver, les autres, montent jusqu'en Alaska. Ici elles trouvent de quoi se nourrir.
Nous les avons vu alors que le fond ne faisait "que" 5 mètres, ce qui explique qu'elles ne plongent pas rapidement, et donc nous n'avons pas vu leurs queues.
Puis après on revoit des lions de mers, ceux-ci sont sauvages et ne viennent pas à notre rencontre. Mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants... et ça pue aussi.
 Malheureusement, les ours que nous redoutions tant au début de notre séjour canadien ne voudront pas se montrer... tant pis.

Après notre tour en zodiac, petite balade sur la plage où le jeu favoris des enfants est de faire comme les ours pour se nourrir, c'est-à-dire retourner les cailloux pour trouver des crabes. Et il y en a par millier.

Le 26 mai, départ de Youkee pour Victoria, donc environ 4h de route. Je ne vais donc rien ajouter au blog. Idem pour le 27 car on prend un vol pour San Francisco. Nouveau pays, nouvel article pour le blog. Je vais donc clore ce long article sur notre périple canadien.

Voici en quelques mots ce qu'on a ressenti ici :

Ce qu'on a aimé : la nature, l'amabilité des gens, la conduite (pas de stress et pas agressive), les sushis... En parlant nourriture, nous n'avons pas été subjugués. Si tu veux manger sainement et pas trop cher, il faut manger asiatique. Et comme il y a énormément de canadiens d'origine asiatique, ce n'est pas difficile de manger ce type de nourriture.

Ce qu'on a pas aimé : les sans-abris, omniprésent dans les grandes villes. Les prix dans les villes plus reculées. 14 CAD pour 500 gr de quinoa par exemple. Même en faisant les courses le budget peut très vite exploser si on ne fait pas attention.

Ce qui nous a surpris : les cyclistes sur l'autoroute... et les feux rouges sur les routes à 100km/h. La propreté en général et le respect que les gens ont des choses mises à leur disposition. Il n'y a pas de vandalisme.