mercredi 2 décembre 2015

USA

Nous arrivons le 27 mai à San Francisco. L'hôtel est top, c'est le Metro Hotel, sur Divisadero Street. Comme on arrive en fin d'après-midi, on préfère rester dans le quartier pour souper.

Le 28 mai on commence notre visite de San Francisco par aller s'acheter des pass pour les bus et métro, pour 3 jours. Pour se rendre à l'endroit où l'on trouve les billets, on prend le métro et comme nous n'avons pas de billets et qu'à l'arrêt où l'on se trouve n'a pas de distributeur... et bein on ne paie pas...

Après avoir acheté nos billets, départ pour le Cable-cars Museum, musée qui explique tout sur les cable-cars et qui est gratuit. Les enfants adorent car en plus d'être un musée, il s'agit du centre névralgique des cable-cars en activité. On y voit entre autre des immenses roues faisant tourner les cables qui servent à tirer les fameux trains.

Puis, comme ce musée ce trouve à côté de Chinatown, on en profite pour visiter ce quartier. Comme le guide du routard le recommande, on suit la Grant Avenue, c'est là que c'est le plus coloré et le plus touristique aussi. Donc les bâtiments sont effectivement beaux, mais c'est bondés de touristes et de petits magasins qui vendent de tout. Nous ne sommes donc pas convaincu et décidons de s'éloigner de cette fameuse route et, là, enfin on commence à trouver un vrai Chinatown, avec des échoppes de nourritures, des crevettes séchées de toutes tailles, des herbes et... des chinois !!! Ouf, Chinatown existe et ce n'est pas qu'un mythe ! Y'a même une poissonnerie où les poissons sont dans les aquarium et tués devant le client.




Puis nous mangeons dans un petit troquet, bondé d'asiatiques... Mais c'était délicieux, les enfants adorent.
Après, on décide de prendre le cable-car pour aller au Fisherman's Wharf, quartier de pêcheurs transformé en industrie à touristes.




L'endroit est joli, mais il y a vraiment trop de monde. Un tas de touristes moyens, dont nous faisons partie; ça pousse aux passages piétons, 40 minutes d'attente dans les restos... mais l'endroit est beau.



Y'a même une colonie de lion de mer qui s'est installée, pour le plus grand bonheur des badauds que nous sommes. Pour le souper, on mange une soupe dans le pain, conseillée par un amis qui se reconnaitra, puis retour en vieux tram à l'hôtel.



Le dimanche 29 on fait plus calme. On décide d'aller à Alamo square pour voir les fameuses maisons victoriennes; malheureusement le parc est fermé et donc la photo moins jolie (pas assez de recule), ensuite nous nous baladons dans Haight-Ashbury qui est un quartier mythique du mouvement hippie.




Puis nous allons passer une bonne partie de la journée au Golden Gate Park. Parce que nous avons des enfants et que ça leur fait du bien de jouer tout simplement... comme des enfants. Ce parc est très grand, 5km de long et 1 de large. Les poumons de la ville.


Puis après avoir passé quelques heures là bas, on prend le bus pour aller au centre, à Union square. Il y a toujours pleins d'animation, et on tombe sur une bande de danseurs. Environ 300 personnes qui regardent, une vingtaine de danseurs, qui l'un après l'autre se lancent dans le rond de danse. Et qui va danser là au milieu ? C'est notre Jules, qui se lance et qui danse, sous les applaudissements et les cris d'encouragements de tous les autres danseurs ! malheureusement c'est allé trop vite et nous n'avons pas eu le temps d'immortaliser la chose, mais ça sera dans le cœur de Jules pour toujours.

Le 30 nous décidons de nous lever tôt pour prendre le cable-car qui monte jusqu'à Lombard Street, cette fameuse route sinueuse. Arrivé à 9h30 à la station, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls  avoir eu cette idée. Après 30 minutes d'attente environ, on monte enfin dans le train et on peut s'assoir à l'extérieur.

Nous arrivons enfin à Lombard Street. Cette rue est la seule de la ville à avoir des contours. En fait elle est tellement raide, 27%, qu'il a été décidé en 1922 de créer ces contours afin d'en réduire la pente à 16%. Je ne sais pas si parfois elle est fermée à la circulation, mais aujourd'hui s'était un flux continu de voitures qui la descendait.

Après nous nous dirigeons vers la Coit Tower, tour érigée en l'honneur des pompiers de la ville et haut lieu touristique. A l'intérieur de la tour, des peintres on décoré le hall avant l'ascenseur, ce qui nous permet d'occuper les enfants pendant l'attente avant de monter. Là haut la vue est magnifique. Il fait grand beau sur la ville et le Golden Gate Bridge que nous irons visiter plus tard est plein de brouillard.


Puis, depuis la tour on descend direction la côte par des escaliers qui sont nommés "Filbert Steps". Ces escaliers sont incroyables ! On est au centre d'une des plus grandes villes des USA et il y a des petits escaliers en bois, au milieu de jardins luxuriants. Juste fou.



Puis, après avoir manger un truc, c'est parti pour le Golden Gate Bridge, sous le brouillard. Apparemment il y a du brouillard tout le temps, surtout depuis le mois de mai jusqu'à octobre environ. Ceci est du à l'air humide et chaud et l'eau de l'océan qui est froide.

 Vue de la ville depuis le pont.

Puis retour à l'hôtel en utilisant le vieux tramway (ne pas confondre avec le cable-car). Et encore quelques photos de San Francisco. Demain départ pour Sonora, petite ville à côté de Yosemite park. Daniel se réjouis déjà de conduire au centre ville de San Francisco...




Le 31 mai on voyage de San Francisco à Sonora, qui se trouve à 1h de route du Yosemite National Park. La sortie de la ville se fait très facilement avec notre nouvelle voiture (une VW Passat... quelle déception, on s'attendait à avoir une grosse américaine). On fait environ 2h30 de route pour arriver à notre motel. Nous avions soucis car on  l'a payé une misère et résultat des courses on est très bien tombé. En plus il y a une piscine, ce qui n'est pas un luxe vu la température. Et oui mes amis suisses, il fait 35 degrés ici... on a chaud, très chaud. Pas de photos de la piscine pour ne pas vous faire envie... Pour le souper on va dans un petit bled à côté et on se fait des hamburgers. Le top !

Le 1er juin, on fait plus d'une heure de route pour rejoindre le Yosemite Park. C'est beau et la nature est à nouveau imposante. Le style très différent du Canada. Il y a encore beaucoup d'eau car nous ne sommes pas encore en plein été.





Les falaises sont justes très impressionnantes et les chutes d'eau rafraichissantes.




Sur le chemin du retour on s'arrête pour apprécier la vue d'un petit lac et on tombe sur une famille du nord de la France, de Lille plus exactement. Ils sont en camping car et ça fait déjà plusieurs mois qu'ils vadrouillent avec leurs deux enfants. Dommage car eux remontent les US direction Montréal et nous on descend. On aurait pu passer une soirée ensemble et on regrette tous que ça ne puisse se faire. Ils continuent sur le parc et nous allons à la piscine...
Le 2 juin, départ pour Three Rivers, petit hameau qui a la chance de se trouver juste avant l'entrée du Sequoia National Park. Avant le départ, on va voir si on trouve un coiffeur pour Daniel et Jules qui ont en grand besoin. Heureusement il n'y a pas foule...

Avant d'arriver à Three Rivers, on décide de faire une pause ludique et on va visiter le zoo de Fresno. C'est un zoo assez grand, avec toute une partie neuve sur la savane africaine. Vraiment l'endroit est joli. En plus il doit y avoir 20 clients... et 40 personnes qui travaillent. Donc le personnel est au petit soin et plusieurs sont venus discuter avec nous pour nous expliquer le mode de vie de certaines espèces. Par contre, il fait chaud, très chaud. Je ne me sens pas au top. Quand on reprend la voiture pour finir notre étape on comprend vite... il fait 41 degrés...

Arrivé à l'hôtel, on saute dans la piscine.
Le 3 juin, on part pour découvrir le Sequoia National Park. Ca fait longtemps que je me réjouis de voir ce parc car j'adore les arbres. Nous n'avons pas été déçu. Même si on loge à 6km de l'entrée du parc, il faut encore facilement 45 minutes sur une petite route sinueuse pour enfin entrer dans la "Giant Forest". Dès les premiers arbres on est surpris. Ils sont énormes ! et surtout leur couleur est différente des autres. On commence par monter sur le "Moro Rock", qui offre une vue spectaculaire sur la pleine californienne. D'un côté on voit les montagnes encore enneigées et de l'autre le jaune de la pleine avec les herbes séchées.

Le Moro Rock

Puis on prend la navette pour se diriger vers le fameux Général Sherman. C'est le plus gros être vivant au monde (masse volumique). Son âge estimé est de 2'200 ans, il fait 31 mètres de pourtour et 11 mètres  de diamètre. Nous ne pouvons pas le toucher car il est protégé par des barrières.


Comme y'a pas mal de monde autour de Sherman, on décide de marcher pour retourner à la voiture. C'est un petit trek d'environ 4km. On s'éloigne du monde et là, on s'en met plein les yeux. Il y a des monstres partout... ils sont énormes. Malheureusement sur les photos on ne voit pas la taille de ces vénérables, mais essayez de nous trouver sur les images...










Seuls au monde, au milieu de cette nature. On aura vraiment des souvenirs impérissables et on conseille à quiconque de venir ici. En plus, ce parc est beaucoup moins fréquenté que le Yosemite.
Le soir, on saute dans la piscine et on soupe avec des noodles sur la terrasse du motel.

Le lendemain matin on s'offre notre premier vrai petit déjeuner américain...puis on va faire quelques courses à Visalia. Ensuite on passe la journée à la piscine. C'est notre première journée farniente et ça fait du bien. Pendant que les enfants jouent avec papa dans la piscine, moi je commence à me renseigner sur ce qu'on peut voir à Buenos Aires...
Le 5 juin, c'est à nouveau journée voiture. On part de Three Rivers pour Bakersfield. C'est plus une ville étape car il n'y a pas grand chose à faire.

On profite de faire du shopping car je dois m'acheter quelques affaires.

Le 6 on quitte Bakersfield pour Ventura. Petite ville située à 30 km de Santa Barbara. Sur la route on s'arrête à Fillmore pour manger et là, le cauchemar du pneu crevé... ça faisait un moment que la voiture nous signalait un problème de pneu, mais n'ayant rien remarqué on ne s'était pas inquiété plus que ça. Mais là, après avoir mangé, Daniel remarque que le pneu arrière est vraiment plat. Bon, pas de soucis, on va à la première station pour le gonfler. Malheureusement le compresseur était vide... on va à la station d'en face et la le tuyau était cassé... Le gars de la station m'informe qu'il faut aller plus loin, il y a d'autres stations (heureusement il y en a effectivement 20 sur 2km). Donc, on roule très lentement et on tombe sur un mini garage, avec des vielles bornes à essence. On entre et j'explique le cas. Le gars vient vérifier et après avoir mis la voiture sur le lift il nous trouve un gros clou dans le pneu... super. Apparemment pas de problème, il va nous mettre un bletz (selon Daniel pas de soucis de rouler comme ça). Par la même occasion il vérifie les autres roues.
Après ça on papote un coup avec notre garagiste sauveur de vie et il veut nous offrir la réparation. On insiste et réussi à lui donner le fond de notre porte monnaie.
1h30 plus tard, on repart pour nos 40 derniers km avant notre arrivée à Ventura. Dès notre arrivée on remarque qu'il fait vraiment plus frais. 25 degrés environ. On file à l'océan mais je n'arrive pas à me baigner, il est encore très froid. Les enfants en profite avec Daniel.

Jules a trouvé un petit sandwich...






 Aujourd'hui visite de Santa Barbara. Petite ville très sympa accompagnée de son lot de sans-abris. On flâne sur la rue principale et dans le mall en plein air. Puis on va à la plage pour se reposer (c'est fatiguant les vacances sur le long terme).

On s'arrête dans une yogourtherie qui sert des yogourth glacé sur lesquels on peut mettre du chocolat, des fruits, tout pleins de petites choses. Un délice.




Demain on part pour Los Angeles où l'on va faire 2 petites nuits, principalement pour aller aux Studios Universal.

Le 8 juin, avant de partir de Ventura, on va faire un tour sur le Pier (ponton géant) qui se trouve en face de l'hôtel. Puis nous allons pique-niquer au jardin botanique qui se trouve est une colline asséchée, avec une vue magnifique sur la côte. Avant le départ pour LA, on va encore boire un verre dans un de ces fameux "diners" américains.





On arrive près de Los Angeles...
Le 9 juin, on part au Studio Universal. On y va en métro car notre motel se trouve tout prêt d'un arrêt (on a de la chance).
Le matin il n'y a pas trop de monde, mais l'après-midi ça s'est bien rempli. Le repas de midi c'est réduit à un hot-dog repoussant accompagné d'un mini paquet de chips... pour 8$ c'est cher... très cher. Mais bon, on est pas 32$ non ?
Sinon le parc est assez petit et en 12h on arrive à tout faire... sauf une attraction, mais on aurait pu la faire mais l'envie n'y était plus. On a aussi fait le fameux "Studio tour" ou l'on te pose dans un petit train qui va faire un tour dans les studios d'enregistrement, les vrais. On a vu une équipe en plein travail (peut être une série qui va devenir connue, qui sait), On a vu la fameuse "Wisteria Lane" des Desperate Housewives, rue qui est très petite en réalité...
Sinon les autres attractions sont toutes basées sur les effets 4D, et c'est juste incroyable, je ne vais pas l'expliquer car il faut le vivre... la dernière attraction basée sur Harry Potter est juste indescriptible. On croit qu'on vole...






Le 10, avant le départ pour Barstow (pour voir une ville fantôme, Calico), on décide d'aller au musée La Brea Tar Pit. Il se trouve au centre de LA. En fait, il s'agit de "marres" d'asphalte qui se sont formées il y a plusieurs milliers d'années, et qui, à cause de la chaleur (l'asphalte devient liquide) ont piégé des milliers d'animaux, dont des mammouths, des tigres à dents-de-sabres, des chevaux préhistoriques et j'en passe. Ces animaux piégés ont été remarquablement bien conservés. Le musée est extra et l'on voit beaucoup de squelettes reconstitués. Dans le parc du musée, on voit encore ces lacs qui sont protégés par des grilles (trop dangereux que qqn y tombe).  De plus ce qui est rigolo, c'est que dans les rues autour du musée, l'asphalte ressort des trottoirs... et en été il faut faire attention où l'on marche.
Sur le site, des archéologues, paléontologues et autres scientifiques y travaillent continuellement depuis plus de 50 ans... et on y trouve encore des fossiles.




Puis départ du musée, pour aller voir un point de vue où l'on peut voir les fameuses lettres "HOLLYWOOD". A la base, elles ont été posées par un agent immobilier qui voulait promouvoir le coin. Le "LAND" de "HOLLYWOODLAND" étant tombé, les lettres restantes sont restées un symbole de LA.
On paramètre notre point de vue sur le GPS et on traverse la ville, dont le fameux Hollywood boulevard où l'on peut apercevoir les fameuses étoiles (et la horde de touristes qui va avec) puis on arrive dans les quartiers résidentiels des collines de LA. Malheureusement sur les collines, la route qu'on devait prendre est barrée.. bon, pas grave, on fait un tour (grandes maisons et grosses voitures) et miracle on trouve un point de vue... Elles sont loin, mais on les voit...
Puis, départ pour Barstow, on a deux heures de route... pour 190 km... on en fera 4... dont 3h30 de bouchons... ça fait partie des vacances...

Le 11 juin, après un petit déjeuner copieux offert gracieusement par le motel qu'on paie 60 $ la nuit, on part direction Calico qui est une ville fantôme. A la base on voulait aller à Bodie qui est la ville fantôme par excellence, mais comme c'est pas sur notre route on s'est rabattu sur Calico.
Malheureusement cette ville est plus devenu un attrape touriste qu'une réelle ville fantôme. Contrairement à Bodie, il y a une entrée, puis sur place on réalise qu'il reste plus que quelques maisons d'origines, les autres ont toutes été reconstitué dans les années 1950.
On  a décidé d'y aller tôt et qu'est-ce qu'on a bien fait, car à 14h c'est des cars entiers de touristes qui arrivent. On a aussi eu droit au show de cowboys qui se tirent dessus. C'est assez rigolo, mais c'est bien loin de l'idée qu'on se faisait d'une ville fantôme.
Vers 14h30 on repart vers l'hôtel où la piscine est fraiche... ou alors l'air chaud, 40 degrés à nouveau...




Puis après s'être rafraichi à la piscine, je pars faire les devoirs avec Jules, puis Léonie. Quand je reviens à la piscine, Daniel s'est fait des nouveaux copains... je le retrouve bière à la main avec deux belges qui font 3 semaines de vacances en laissant femmes et enfants en Belgique. Marc et Auguste arrivant au terme de leur voyage nous donnent leur pass pour tous les parcs nationaux et nous donnent des bons conseils pour la suite du voyage. Merci encore à eux.
Demain, départ pour le parc national de Joshua Tree, en passant un bout par la route 66. 

Le 12 juin, départ pour Joshua Tree. On a deux heures de route à faire en évitant l'autoroute pour passer par la fameuse route 66. Voici quelques images




Puis on arrive à Joshua Tree... c'est le désert, le vrai... y'a rien à des km à la ronde, sauf quelques maisons, certaines sont abandonnées, d'autres pas... pourquoi les gens viennent habiter ici, on ne comprend toujours pas... Puis on arrive à proximité de Joshua Tree et là, au milieu de rien, Yucca Valley, une ville avec 23'000 habitants... au milieu de rien...

Le 13 juin, départ de notre motel pour aller au Joshua Tree Park. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, on savait juste qu'il fallait prendre de l'eau et à manger. Puis après quelques 20 minutes de route, on arrive dans une forêt de Joshua Tree... et en arrière plan, des blocs de pierres comme si un géant les avaient entassés pour jouer. On fait un petit trek, puis un deuxième. Heureusement il ne fait pas encore trop chaud, 26 degrés puis 30. Le truc c'est qu'il n'y a pas d'ombre... rien et le soleil tape très fort.
On a adoré ce parc, qui comme le Sequoia est délaissé par les touristes, pour notre plus grand bonheur. Par contre je conseille de ne pas le visiter en plein été, trop chaud.








De l'ombre !!! je profite

le 14 juin, départ pour Havasu Lake et traversée d'une petite partie du désert de Mojave. C'est impressionnant de voir ces routes tellement longues et droites qu'on peut les voir pendant des kilomètres. En arrivant à Havasu, on passe aussi du coté de l'Arizona.
Le désert est juste incroyable... y'a rien... et tout à coup on passe la rivière du Colorado, qui à cet endroit est d'un bleu éclatant. L'Havasu Lake est en fait un lac de barrage sur le fleuve Colorado.
On ne s'attendait pas à grand chose de cette mini-ville, sauf peut être de se baigner... et qu'est-ce qu'on a bien fait, l'eau du lac a entre 25 et 30 degrés.. presque frais quand on sait qu'il fait 40 à l'extérieur...
Photo prise avant l'arrivée à Havasu, juste après avoir traversé le Colorado... et au milieu coule une rivière...


Le 15, avant de partir pour Laughlin, on passe encore profiter du lac le matin. On fait un pique nique à la plage, et on se baigne encore. Il fait encore très chaud, mais ça souffle tellement qu'on en souffre pas. Puis départ pour Laughlin, qui sera qu'une ville étape pour nous. Cette petite ville à la frontière de la Californie et de l'Arizona se trouve au Nevada. Du coup il y a une dizaine d'énormes casinos... notre hôtel en est un, immense. On paie la chambre 30 dollars... sans ptit déj ni wifi... c'est pas grave pour le prix on ne va pas se plaindre.
Après avoir pris connaissance des lieux, départ pour la piscine.

On a pas vraiment apprécié cette ambiance impersonnelle... et c'est assez triste de voir ces gens jouer pour ne rien gagner.
Le lendemain (16), départ pour Flagstaff. Sur le chemin on sort de l'autoroute pour se retrouver sur la route 66 (elle nous suit). On fait quelques photos.



Quand on arrive à Flagstaff, on profite de la douceur, il fait 26 degrés... il faut dire que la ville est à 1400 mètres d'altitude. Et dehors c'est vert !!! Y'a des arbres. Ca nous change du désert.